Les Arrêts

Gare de départ : Thoré la Rochette

La gare de Thoré la Rochette ouvre ses portes aux voyageurs en 1881.

On raconte qu’il y a eu jusqu’à 6 trains de voyageurs et 4 trains de fret par jour, notamment grâce au vin.

Dès 1938 le transport de voyageurs s’arrête … la gare se met en sommeil … le succès de l’automobile lui est fatale.

Depuis 1992, la gare surgit du passé et reçoit de nouveaux voyageurs, ceux du Train Touristique de la Vallée du Loir pour une balade ferroviaire entre passé et présent, riche en Histoire, patrimoine, nature.

Marcilly-en-Beauce

Après avoir vu un TGV passer sous vos pieds à 300 km/h, la vidéo du record du monde de 1990, à 515.3 km/h vous fera revivre l’événement.

Sur la plateforme de Varennes, la reconstitution des mégalithes, tels ceux que l’on trouve sur les rives du ruisseau « La Brisse », vous fera faire un grand bon dans le passé.

Gare de Thoré-La-Rochette
Gare de Thoré-La-Rochette
Train Touristique de la Vallée du Loir
Train Touristique de la Vallée du Loir

Saint-Rimay

Le tunnel de Saint-Rimay long de 509 mètres est équipé de 2 portes blindées, vestiges de la Seconde Guerre mondiale.

C’est un élément du grand quartier général allemand W3 visitable avec l’association Hist’orius (www.historius-montoire.fr)

Montoire-sur-le-Loir

A l’arrêt à la gare historique de Montoire, la projection d’une vidéo (dans le train) vous fera revivre l’entrevue Pétain-Hitler du 24 octobre 1940.

Train Touristique de la Vallée du Loir
Train Touristique de la Vallée du Loir
Gare de Montoire
Gare de Montoire

Trôo

La gare de Trôo et ses bénévoles auront le plaisir de vous accueillir chaleureusement. Au rez-de-chaussée, sont présentées des photos anciennes des gares de la région ainsi qu’une collection d’outils préhistoriques et de fossiles. Le premier étage vous invitera à une balade poétique en Vallée du Loir avec vidéos, photos, projections, bruitages…Vous découvrirez le Loir, les châteaux, les troglos, les fresques et Ronsard. Le grenier est le paradis des enfants et des plus grands : c’est le domaine des trains miniatures.

Gare de Trôo